Serge Blanco

Serge Blanco, la légende

Né à Caracas le 31 août 1958 d’une mère basque et d’un père vénézuélien, Serge Blanco est considéré comme le meilleur joueur de rugby français de tous les temps et comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du rugby mondial.

L'homme d'un seul club

Serge Blanco commence sa carrière en 1974 au Biarritz Olympique. Homme d'un seul club, il restera fidèle au BO tout au long de sa carrière. A compter des années 80, il est unanimement considéré comme le meilleur arrière de France, voire du monde. S’il fait sensation dans le championnat de France, c’est sur le plan international que Serge Blanco va laisser une empreinte indélébile. Avec le maillot bleu frappé du coq, il remporte pas moins de six tournois des Cinq Nations, dont deux Grands Chelems (en 1981 et 1987).

L'essai du bout du monde

C’est l’épreuve reine qui constituera le point d’orgue de sa carrière. En 1987, le rugby se dote enfin d’une Coupe du Monde, dont la première édition est organisée en Nouvelle-Zélande. Serge Blanco, au sommet de son art, va y briller de mille feux avec un chef d’œuvre ultime réalisé en demi-finale contre l’Australie, où il inscrit au terme d’une action d’anthologie l’essai de la victoire. Vice-champion du Monde, il entre au panthéon des figures ayant marqué l’histoire de l’ovalie.

Le Pelé du Rugby

Au crépuscule d’une carrière riche de titres et d’exploits, le palmarès individuel que se sera forgé Serge Blanco est encore plus éloquent. Il détient le record d’essais marqués (38), en 93 sélections, dont 17 en tant que capitaine. Elu meilleur joueur français à six reprises, c’est pourtant un titre tout ce qu’il y a de plus officieux qui résume le mieux ce qu’il fût au ballon ovale. Joueur inclassable et incomparable, il restera pour l’éternité le « Pelé du rugby », surnom acquis les armes à la main.

COLLECTION

La collection se décline en deux thèmes principaux. « Rugby Life », qui représente l’ADN de la marque, avec une partie « black and white » et une autre partie beaucoup plus colorée. Pour les pièces à manches, nous avons travaillé en collaboration avec la société DuPontÔ Sorona®, dépositaire d’une nouvelle fibre écologique utilisée en garniture technique des doudounes et parkas. Cette substance garantit une isolation extrêmement efficace contre le froid, procurant encore plus de chaleur que les plumes ou le duvet de canard. Cette innovation illustre notre volonté d’aborder les problématiques écologiques et le respect de l’environnement.

DEUX THEMATIQUES FORTES

La ligne « Rugby Life », qui réinterprète les codes universitaires anglais – sport & chic – est très riche en couleurs, comporte une grande variété de produits – polos, vestes, chemises, pantalons, pulls, parkas…, avec de nouvelles qualités aussi bien dans la maille que dans les pantalons. Des silhouettes cravatées, agrémentées d’une large gamme de toiles denim, complètent des looks plus sportswear. L’autre thématique, « Gentleman Good Style », représente la plus grande partie de la collection. C’est une ligne résolument chic et moderne qui couvre tous les besoins d’un homme, lui permettant de s’habiller la semaine pour travailler et d’adopter le weekend une tenue plus sportswear et décontractée mais néanmoins chic. Un développement important a été réalisé au niveau de la maille, pour plus de douceur, grâce à l’emploi de matières nobles (coton, coton/cachemire, laine/cachemire). Un grand choix de pièces à manches permet de couvrir tous les besoins de la saison, de la pièce la plus légère pour la ville à la pièce la plus chaude pour la montagne, avec une grande diversité de matières (coton enduit, laine légère, nylon et maille mélangés).

La passion du sport

SERGE BLANCO n’habille pas uniquement les fans de rugby mais est devenue une véritable référence en matière d’élégance. Depuis les Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, SERGE BLANCO habille l’ensemble du service des sports de CANAL +, ainsi que tous les consultants de la chaîne. Soit près de 20 ans de fidélité auprès de la chaîne référence en matière de sport. La marque est également l’habilleur officiel de l’équipe des sports de RMC, radio leader sur le sport en France, mais aussi du RC Toulon, nouveau champion de France et le champion d’Europe en titre.