Pour commencer le maté est une boisson énergisante remplie de vertus et de bienfaits. Souvent appelé le yerba maté, le maté est composé d’1% de caféine. En effet, de nombreux sportifs en consomment régulièrement. De plus il existe différentes façons de consommer le maté. Nous allons également vous aider dans la préparation de votre maté étape par étape ! Enfin, il ne faut pas oublier qu’il existe des effets indésirables dans la consommation du maté.
Les bienfaits du maté :
Tout d’abord, il faut savoir que le maté est un stimulant qui boost le système immunitaire et apporte alors de l’énergie. De plus il a des propriétés diurétiques et des vertus digestives. Il est souvent assimilé à un « coupe-faim » ! De ce fait, le maté est riche en vitamine B1 (thiamine), B6 mais le maté est aussi riche en antioxydants et en minéraux.
Ensuite, le maté aide à la concentration c’est un allié du cerveau. Egalement, c’est un antifatigue naturel, en effet c’est excellent en cas de « mou », mais alors pourquoi ? C’est grâce aux méthylxantines. Mais, c’est quoi les méthylxantines ? C’est un mélange de caféine, théobromine, théophylline.
Enfin, le maté permet aussi de réduire le taux du mauvais cholestérol et c’est alors une alternative au café !
Les effets indésirables :
Dans un premier temps, il est important de signifier que le maté est déconseillé pour certaines personnes comme par exemple les femmes enceintes, allaitantes, ou encore les personnes diabétiques, des personnes avec de l’hypertension artérielle ou des maladies hépatiques. De plus, si vous avez des insomnies ou vous êtes sensible au café alors nous vous déconseillons de consommer du maté.
Ensuite, nous abordons les effets indésirables, vous allez ressentir de la nervosité, de l’anxiété mais aussi de l’agitation et dans certains cas des palpitations. De plus, le maté peut donner des insomnies mais aussi des diarrhées, des irritations de l’estomac.
La consommation et le choix :
Il faut savoir que le maté à un goût amer, avec une amertume intense. Vous pouvez consommer le maté de différentes façons, par exemple en mastiquant des feuilles de maté ou alors en infusion. Vous pouvez également utiliser le maté dans vos pâtisseries ou vos plats. Enfin, de nombreuses marques proposent du thé à base de maté.
Pour le choix : Nous vous conseillons de choisir un maté bio, issus du commerce équitable. Il faut savoir que l’amertume est en fonction de la quantité mais aussi de la qualité des feuilles (90%) et des tiges (10%) de maté.
Nos conseils pour votre préparation :
Pour commencer en Argentine, la consommation du maté se fait dans une calebasse, mais de votre côté vous pouvez faire votre préparation dans un bol en bois, en céramique ou encore en métal.
Etape 1 : Remplissez d’herbe de maté avec de l’eau chaude votre bol ou gourde et laisser reposer toute une nuit.
Etape 2 : Le lendemain, nous vous conseillons de jeter les restes, votre préparation est bientôt prête; nous vous invitons à adopter une paille en métal plus communément appelé bombilla. C’est une paille qui est dotée d’un filtre.
Etape 3 : Ensuite, remplissez la gourde au 3/4 avec de l’herbe et placer votre main à l’entrée de la gourde, puis faite des va et viens. En effet, le but est que la poudre se retrouve à la surface.
Etape 4 : Incliner la gourde sur un côté pour que les feuilles se posent sur ce même côté puis ajouté de l’eau tiède et laissé infuser pendant 5 minutes. Enfin ajouter de l’eau chaude jusqu’à moitié plus placer votre bombilla sur le côté vide.
Etape 5 : Consommer votre maté, si votre préparation est trop amer alors il faudra mettre moins d’herbe pour vos prochaines préparations.
En bref, vous avez toutes les informations sur Les bienfaits du maté mais aussi pour le préparer correctement.
Nous vous conseillons malgré tout de suivre les recommandations c’est-à-dire pas pendant la grossesse, ni l’allaitement ou encore pour les personnes diabétiques.
Nos articles similaires en ligne :