Depuis longtemps le miel est source de vertus. En effet, très souvent utilisé par nos grands-mères, il a bercé notre enfance. Mais que savons nous exactement sur le miel et ses bienfaits ?
Ainsi, dans cet article nous allons vous lister les bienfaits du miel et surtout comment le consommer et l’utiliser au quotidien.
Suivez-nous !
Composition du miel :
D’abord, le miel est souvent composé de calcium, de cuivre mais aussi de fer. Egalement il se compose de magnésium, de manganèse et de zinc. Du phosphore et du potassium sont de même présents.
Des acides aminés, des acides organiques et des vitamines B,C,D et E sont également existants. Enfin le miel se compose d’énormément d’antioxydants.

Les bienfaits du miel sur notre santé :
Réduit le stress :
Tout d’abord, il faut savoir qu’il a été prouvé que le miel réduit considérablement le stress qu’il soit psychologique ou physiologique. Alors le miel produit du glycogène dans le foie et ainsi apporte de l’énergie dont le cerveau a besoin pour son fonctionnement. Il est important d’avoir des réserves de glycogène. Ainsi, nous vous conseillons de consommer du miel naturel au petit déjeuner mais aussi avant d’aller vous coucher.
Booste le système immunitaire :
Nous en avons très souvent parlé dans différents articles, ainsi le miel permet de booster votre système immunitaire, vos défenses immunitaires. Tout cela grâce à ses propriétés antibactériennes mais aussi antiseptiques naturels.
Aide contre la constipation :
Le miel à des bienfaits auxquels on ne s’attendait pas ! Oui il permet de lutter contre la constipation grâce à sa teneur élevé en fructo-oligosaccharides (FOS), cela se compose comme les fibres végétales lorsqu’ils atteignent le colon. Ils captent l’eau – augmentant le niveau des selles – provoquent des gaz et ainsi un léger effet laxatif.
Soulage les maux de gorge :
C’est le fameux remède de grand-mère. En effet, le miel permet de soulager les inflammations dans la gorge grâce à ses antioxydants. Une cuillère à soupe, trois fois par jour et vous serez soulagé.
Pour notre sommeil :
Enfin, le miel stimule la relaxation nocturne et le sommeil. De ce fait, le sucre naturel présent dans le miel permet de produire une légère sécrétion d’insuline et permet ainsi de pénétrer au cerveau et de produit des sécrétions de mélatonine (hormone du sommeil)

Les bienfaits du miel sur notre peau :
Les lèvres gercés :
Tout d’abord, le miel à des bienfaits cicatrisants et adoucissants, ainsi nous vous recommandons d’appliquer du miel sur vos lèvres sèches ou gercées, laissez poser quelques minutes.
Hydratation de la peau :
Même utilisation que pour vos lèvres, vous pouvez appliquer le miel directement sur votre peau ou alors l’utiliser dans l’eau de votre bain.
Répare les blessures, les brûlures, les ulcères :
Grâce à ses propriétés antibactériennes, vous pouvez appliquer du miel sur une brûlure ou une plaie et recouvrir avec un bandage ou un pansement.
Acné et dermatite :
D’où vient l’acné ? C’est assez simple c’est généralement un déséquilibre hormonal et des bactéries sur votre peau. Etant donné que le miel à des vertus antibactériennes, le miel est une option pour traiter l’acné causée par des bactéries. Appliquez-le directement sur la peau.

Le choix du miel pour des bienfaits :
Tout d’abord, nous vous conseillons de choisir un miel naturel. C’est-à-dire qui n’a pas été mélangé avec du sucre ou un autre édulcorant. Egalement choisissez un miel qui n’est pas passé par la phase de pasteurisation.
Dans un second temps, nous vous recommandons de choisir un approvisionnement local. C’es-à-dire, la sécurité d’avoir un produit de qualité et unique. De plus, cela évite d’avoir un miel mélangé avec des miels de pays moins vigilants.
Enfin, choisir un miel local permet de participer à l’économie locale et surtout à l’écologie.

En bref, vous avez tous les bienfaits et vertus du miel sur notre quotidien.
Attention il est tout de même important de prendre du miel bio de préférence et de qualité.
Nos articles similaires en ligne :