Les téléphones portables, ordinateurs, tablettes et autres nouvelles technologies rythment nos vies. Installées dans notre quotidien depuis plus de 10 ans, la plupart d’entre nous souffre aujourd’hui d’addiction. Heureusement, il est possible de gérer notre temps sur les écrans ou simplement notre addiction afin de reprendre le contrôle.
Comment se rendre compte que nous avons besoin d’une détox digital ?
Se rendre compte que nous sommes accro aux nouvelles technologies est la première étape et la plus importante. Pour cela, vous devez comptabiliser le temps que vous passez quotidiennement sur vos écrans. Passer des heures à scroller sur les réseaux sociaux est l’une des plus grosse addiction.
Il est également recommandé de prêter attention à ce que vous faite sur vos écrans. Passez-vous plus de temps à envoyer des messages, regarder des séries ou bien à être sur les réseaux ?
Pouvez-vous passer une journée sans être connecté(e), ou êtes vous obligé(e) d’être sur votre téléphone avant de dormir ?
Les conséquences d’une addiction aux nouvelles technologies ou aux réseaux !
Premièrement, cela vous donne moins de temps pour vous. Vous préférez être connecté à internet que de faire d’autres activité. Vous est-il déjà arrivé de commencer quelque chose, puis de ne pas le finir car vous êtes aller sur votre téléphone ou votre tablette ?
Une addiction des nouvelles technologies nous renferme également sur nous même. Nous restons sur notre PC ou bien sur notre téléphone à défaut de passer du temps avec les personnes qui nous entour.
Quels sont les moyens de se désintoxiquer du digital ?
Pour ne plus être sous l’influence de vos appareils, vous devez vous préserver de leurs aspects néfastes. Tout d’abord, je vous recommande de faire un tri dans vos applications. Vous devez supprimer les applications inutiles, celles sur lesquels vous allez quand vous n’avez rien à faire.
Par la suite, je vous conseil d’apprendre à ne plus aller sur votre téléphone avant de dormir. Bien entendu si vous parlez à une personne et que c’est important ou bien que cela ne vous empêche pas de laisser votre téléphone il n’y a pas de problème.
Vous pouvez également désactiver les notifications de certaines applications qui pourraient vous donnez envie d’aller sur votre téléphone.
Offrez vous des moment de tranquillité sans votre tablette, ordinateur ou téléphone. Lisez, allez vous promener, en bref faite quelque chose qui vous fait plaisir sans être sur un appareil.